mardi 4 juin 2013

Les seigneurs des runes - David Farland


Résumé :
Fallion Orden, le fils de Gaborn, "le roi de la Terre" est emprisonné dans le nouveau monde issu de la liaison entre deux autres. Or un démon, le seigneur Désespoir y règne et il n'a qu'une envie s’emparer de l’univers.
Les amis et proches de Fallion vont tenter de l'aider.
Cependant les runes s'ont désormais utiliser de façon différente :  au lieu de canaliser les attributs et les pouvoirs, elles peuvent augmenter les émotions ou la souffrance et ce seigneur Désespoir va les utiliser pour arriver à ses fins. Fallion sera la première victime...


Les premiers mots :
"Les runes d'empathie"

Genre : Fantasy
Nombre de pages : 445

Mon avis :
La série avait brusquement cessé de paraître en 2001ou 2002 et ce après 4 livres publiés. A l'époque, le gros lecteur de Farland que j'étais tirait un peu la tête : la série s'arrêtait en plein milieu et aucun info ne filtrait auprès des libraires. Amertume...
Bref, la série a non seulement repris et, cerise sur le gâteau, continue avec la nouvelle génération qui suit Gaborn, directement en poche en plus.
Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore cette agréable série, Farland a réalisé un monde où la magie est basée sur des runes. Ces dernières permettent de transférer des attributs (intelligence, endurance, charisme...) d'un individu à l'autre. Ce transfert ne s’opère qu'une fois et le réceptionnaire des attributs voit ces pouvoirs physiques ou intellectuels augmenter de façon considérable. Il a l'obligation de veiller sur les dédiés, ceux qui lui ont offert cet attribut, s'il ne veut pas voir ce lien se détériorer.
La ressemblance avec un jeu de rôle s'arrête là et ce système magique est si cohérent qu'il fascine. Farland le maitrise et sait l'utiliser pour générer l'émotion à travers ses personnages.
A quoi peux-t-on juger une bonne série ?
Comme pour un film : à la qualité de son méchant, en autre et aussi à un travail efficace de son auteur quant à l'univers qu'il construit et développe. Les intrigues sont bien menées, les personnages sont attachants, à la limite de l'archétype tout de même, un bon méchant bien méchant, un gentil un peu fallot qui en prend plein la figure et qui va réussir à mordre un peu.
La série avec Gabord tient la route sans transformer le paysage de la fantasy, mais elle a su apporter un petit plus avec sa magie.
Ensuite, il y a un changement de génération, Gabord laisse place à son fils Fallion dans "Les fils du chêne", suivi de "Les mondes liés" et la tension monte de plus en plus. On observera une mise en place des intrigues et des nouveaux personnages sur ces deux tomes en peu lente tout en restant plaisante à lire. Pour ce qui est de "Le labyrinthe de Rugassa", le livre est dans la continuité de l'univers et de la magie développée par Farland, à cette différence qu'il développe la magie du côté des émotions, en particulier de la souffrance.

Au final, avec ce livre, nous avons une histoire plutôt bien racontée, mais on découvre tout de même des personnages manquant de précisions ou de claretés dans leur objectif respectif. Ce changement de génération dans la série n'a pas le même souffle épique que la génération Gaborn, où l'on découvrait des personnages durs, ébranlés par leurs actes ou déchirés par leurs convictions...

6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire