lundi 10 juin 2013

Le seigneur des guêpes - Iain Banks

http://www.livraddict.com/covers/20/20191/couv39890856.jpg
Présentation :
Ce livre paru en 1983, puis en France en 1984 et ressorti une nouvelle fois en 2005 (en tous cas, c'est ce que je lis sur l'exemplaire que je possède) a la particularité d'être le premier de Iain Bank, auteur écossais, de genre. Ce roman fut un succès. Ce livre est une plongée terrible dans la folie d'une famille où l'un des enfants a assassiné trois autres enfants avant ses dix ans.

Les premiers mots :
Les mats de sacrifices.

Genre : Horreur
Nombre de pages : 223

Mon avis :
Frank, le personnage principal vit sur une île déserte, lieu surprenant de culte étrange, de chasse animale.
Cette île forme un huit-clos où l'horreur est derrière chaque pensée, chaque acte du héros. Sa vision du monde est déformée par l'existence d'un père fou et une mère absente. L'existence même du héros se résume par l'absence : aucun état civil, pas de déclaration légale quant à sa naissance. Franck rythme alors sa vie avec immaturité, violence et instabilité.

Au delà des apparences, "le seigneur des guêpes" est un livre écrit de façon remarquable : des scènes difficiles se disputent à celles chargées d'émotion. Franck est un jeune héros, sans véritable limite, sinon celles générées par l'île, sorte de forteresse personnelle dont les portes sont accessibles via des rituels sanglants. Franck fait preuve d'une vision du monde à l'opposé de la nôtre, dont les valeurs les plus simples y sont... décalées
Ce livre est riche de symboles sur l'adolescence, la mort, l'absence, une sorte de quête vers l'état adulte, mettant en avant les obsessions de Franck. Le style est fluide, précis et détaché à la fois, ce qui donne des passages surréalistes.
Un très bon compromis entre le roman populaire et le roman de genre : original et féroce.
8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire