samedi 22 février 2014

Points chauds de Laurent Genefort

   Quand en septembre 2019, deux "bouches" , comprenons des trous de vers dans l'espace temps, se pointent sur notre bonne vieille Terre, pas mal de choses vont évoluer et surtout quand elles essaiment un peu partout et qu'elles dégueulent des Aliens par milliers, des grosses, des petites, des bidules, des moches et plein d'autre joyeusetés, forcément, il va y avoir des gros changements.
   Le roman adopte une alternance de différents points de vue et de chapitres : personnages, mais aussi sous formes de news et infos recueuillies sur la toile.  On retrouve quelques points communs avec Max Brooks et ses zombies dans son approche et on se fait plaisir.
   Lorsque j'ai découvert Génefort, c'est avec Arago, un roman SF avec une multitude de personnages aux histoires distinctes, mais qui était une véritable découverte : roman dense, délirant tout en restant populaire, c'est à dire accessible et surtout divertissant.
C'était en 1995 et depuis Arago a laissé place à un petit frère : on retrouve cette richesse avec surtout beaucoup plus de maturité. Les écosystèmes étranges ont laissé place à des bouches, phénomènes étranges, dans un univers bien connu et palpable qui est le notre. Les descriptions un peu longuettes ne sont plus là : le récit est concis, chaque phrase est le petit mécanisme qui donne à l'ensemble une cohérence agréable et jouissive. On se régale avec ce bouquin, c'est court et bien mené. On voyage en Sibérie, en Afrique avec l'émotion et le dépaysement qu'il faut. Roman qui évoque le déracinement et d'une certaine manière la perte dans un contexte qui n'est pas si lointain que cela.

Qu'il s'agisse de Léo, Prokopyé ou Raji et encore Ariadne (Ariadne/Ariane, y a comme qui dirait un fil conducteur..., je n'en écris pas plus), les héros  de Laurent Genefort sont habités d'une humanité sincère : ils s'interrogent sur leur avenir et d'une certaine manière le nôtre. Et s'il fallait résumer ce bouquin, ce serait : plaisir avec des touches de ravissement.
Pas besoin d'en faire des tonnes, ça sonne juste et c'est largement suffisant.
A lire sans modération
Le guide de survie est un plus qui se laisse lire tranquillement...
Note : 9,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire