Le dos au mur de Christophe Lambert est sorti chez intervista jeunesse quelques années auparavant. Autour de 6 euros, c'est un prix tout à fait abordable pour un poche, un roman de sf/anticipation et orienté jeunesse. Pour un peu plus de 245 pages et cette sommes, on se doute qu'il s'agira d'une lecture rapide et, on l'espère plaisante.
Ce fut une lecture rapide : les enjeux sont clairs dés le début, le sujet est d'actualité dans la mesure où l'auteur extrapole sur de nombreux sujets liès aux Etats-Unis : l'immigration clandestine, les médias.Les média présentés sont le journalisme à sensation et la téléréalité, ce qui d'une certaine manière, sont très liès ainsi que les dérives.
L'élément déclencheur est la misère humaine : un jeune garçon va vouloir aider son père qui s'est endetté pour lui auprès d'un mafieux local. Pour cela, il va participer à la course.
Par beaucoup d'aspects, ce livre m'a fait penser à Running man de Stephen : la télévision, la délation de la population... en beaucoup moins violents, mais il y a tout de même certains passages assez pêchus ;)
Un livre sans surprise réservé à un public ado, ce qui n'est pas sans surprise également
6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire